FONGISTYLE
Les marmites du Cap des Pins

Les marmites du Cap des pins comme son nom l’indique est un site en bord de mer dont les vagues et la houle ont formé des marmites d’eau dans les formation corallienne.

Lorsque la météo est bonne vous pouvez aller vous baigner dedans. Lors de mon passage la houle et le vent etaient puissants et la baignade était dangereuse. Malgré cela le drone a fait son boulot

Les marmites du Cap des pins se trouvent à l’extrême est de l’ile de LIFOU.

Pour vous y rendre il faut d ‘abord passer – Tribu de Mu – Éric Gaze – Tél. : 84 67 63 pour vous acquitter du droit de passage et vous faire accompagner par un guide de la tribu. Lors de notre passage nous avions demander sur le chemin et la personne en question n’était pas disponible pour nous accompagner cependant cette personne nous a autorisé à accéder au site sans guide.

Nous nous sommes garé au début du chemin, la randonnée dure une petite demi heure sans réelle difficultés hormis un passage un peu raide et l’humidité ambiante. Arrivée à la maison avec la grande antenne il faut prendre à Gauche de celle ci pour continuer vers les marmites. Une fois sorti de la végétation vous arrivez sur le plateau corallien, notez que l’entrée ou la sortie du chemin est repéré par de nombreuses bouteilles en plastique posé sur les branches ce qui est très utile car après avoir fait quelques mètres vous aurez vite fait de ne plus trouver ce passage pour le retour.

Infos pratiques

Pour accéder aux marmites du Cap des pins vous devez d’abord vous rendre sur  l’île loyauté de Lifou.

Pour cela vous avez plusieurs choix possible:

  • Le Bateau avec le BETICO 2 vous trouverez toutes les informations sur le site de la compagnie https://www.betico.nc/ ou directement au guichets des quais ferry au centre ville. Le prix des billets reste fixe toute l’année et varient en fonction de la classe ( économique,confort, VIP), des offres sont disponible dans le passeport gourmand (sous conditions), lors des différents salons ( salon du tourisme), le temps de trajet est d’environ 5h voir plus selon la météo. Attention les rotations ne se font pas tous les jours. Le départ se fait à 7h du matin de Nouméa sur les Quai ferry au centre ville et le retour se fait en général à 12h45 ou 14h30 depuis l’île. Attention au delà d’un vent supérieur à 20 nœuds il y a de forte chance que la rotation du bateau soit annulée.
  • Le site internet de la compagnie propose la liste des rotations  https://www.betico.nc/fr/tarifs-et-rotations/plannings-et-horaires
  • L’avion avec Air Calédonie  https://www.air-caledonie.nc/ les vols sont quotidiens et les tarifs varient en fonction du type de billet ( super loisir, loisir,standard, plein tarif), pour bénéficier du super loisir il faut pouvoir partir et rentrer en semaine. Les départs et arrivés se font en général sur toute la journée.
  • Sur place il est préférable de louer un véhicule, l’île fait quand même 70 km du nord au sud ce qui représente 1h de route pour la traverser .

Télécharger la carte des incontournable de Lifou depuis le site des îles loyautés :

https://www.iles-loyaute.com/images/sampledata/incontournable/lifou/plan_lifou.pdf

Retrouvez plus d’information sur le site officiel des îles loyautés

https://www.iles-loyaute.com/fr/lifou/

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Leave a Reply