FONGISTYLE
Les Terrasses de SHABADRAN - Le rdv pour le départ

Les terrasses de SHABADRAN ( prononcé CHABADJANE) font surement partis du top 5 des plus beaux spot de la Nouvelle-Calédonie, du fait de la carte postale qu’elle représente mais aussi par ses difficultés d’accès.

En effet pour y arriver il faut d’abord prendre rdv dans la tribu de Kurine à l’extrême Sud Est de l’île avec Damas, attention il faut être au moins 4 personnes pour faire la randonnée. Le rdv se fait à du matin , attention de prévoir le temps de trajet pour arriver jusqu’à la tribu. Un café, une thé ainsi qu’un petit déjeuner nous a été proposé mais nous avions trop hâte de partir et avions déjà déjeuner.

Le règlement se fait avant le départ pour 4000 xpf par personnes.

Prévoir des chaussures de randonnées car une grande partie se fait sur des coraux tranchant, une simple paire de basket ne survivra pas; Penser également a prendre beaucoup d’eau et de quoi vous restaurer car les 30min de pick-up puis les 2 bonnes heures de marche vous donneront très soif.

Les Terrasses de SHABADRAN - Le trajet - La randonnées

Le départ se fait d’abord par la traversée de la cocoteraie. Nous l’avons faite en pick up, tous dans la benne, le trajet dure 30 bonnes minutes assez amusantes dans la chaleur de la cocoteraies. Certains jours et pour plusieurs raisons le trajet se fait à pied ce qui rajoute 4 km donc 1 bonne heure de marche au 2 heures qui vont suivre. Une fois passé la cocoteraie les choses sérieuses commencent, démarrage de la randonnées. La plus grosse difficultés techniques se fait en début de randonnées avec un peu de grimpette à l’aide d’une corde, cette grimpette peut être difficile pour des personnes pas trop à l’aise donc n’hésitez pas a demander de l’aide au guide car il ne proposera pas par lui même.

Ensuite cela grimpe progressivement sur les structures coralliennes tranchantes mais la vue depuis les hauteurs fait un peu oublier la marche. Le chemin possède quelques passages à l’ombre ou l’on peut faire des petites pauses durant les montées .

Les Terrasses de SHABADRAN

Après 30 minutes de pickup, de 2 bonnes heures de marche à monter et descendre vous voila enfin arrivé dans un lieu qui pourrait être le représentation du paradis pour beaucoup de monde, aller faire un petit plouf pour vous détendre, promenez vous sur la plage et profitez !  attention quand même aux baignades dans les piscines naturelles car en cas de forte houle cela peut être dangereux.

profitez un maximum car le retour se fait dans à peine 3h après votre arrivée et ne pensez pas au retour !

Remerciements à Romain et Bérenice pour les photos.

Pour accéder à la randonnées contacter Damas Bearune
Tribu de Kurine – Tél. : 73 29 71

Le rendez vous se fait en général à 8h à la tribu, le prix est de 4000xpf par personne ( 4 personnes minimum ).

La randonnée se fait sur toute la journée, l’arrivée a la tribu se fait vers 16/17h selon votre rythme

Infos pratiques

Pour accéder à la plage de Nece vous devez d’abord vous rendre sur  l’île loyauté de Maré.

Pour cela vous avez plusieurs choix possible:

  • Le Bateau avec le BETICO 2 vous trouverez toutes les informations sur le site de la compagnie https://www.betico.nc/ ou directement aux guichets des quais ferry au centre ville. Le prix des billets reste fixe toute l’année et varient en fonction de la classe ( économique,confort, VIP), des offres sont disponibles dans le passeport gourmand (sous conditions), lors des différents salons (salon du tourisme), le temps de trajet est d’environ 4h voir plus selon la météo. Attention les rotation ne se font pas tous les jours. Le départ se fait à 7h du matin de Nouméa sur les Quai ferry au centre ville et le retour se fait en général à 11h45 depuis l’île de Maré. Attention au delà d’un vent supérieur à 20 nœuds il y a de forte chance que la rotation du bateau soit annulée.
  • Le site internet de la compagnie propose la liste des rotations  https://www.betico.nc/fr/tarifs-et-rotations/plannings-et-horaires
  • L’avion avec Air Calédonie  https://www.air-caledonie.nc/ les vols sont quotidiens et les tarifs varient en fonction du type de billet (super loisir, loisir,standard, plein tarif), pour bénéficier du super loisir il faut pouvoir partir et rentrer en semaine. Les départs et arrivées se font en général sur toute la journée.

Télécharger la carte des incontournable de Maré depuis le site des îles loyautés :

https://www.iles-loyaute.com/images/sampledata/incontournable/mare/plan_mare.pdf

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Leave a Reply