FONGISTYLE
La piscine naturelle

La Piscine Naturelle de l’Ile des Pins, est située dans la Baie d’Oro au Nord de la Baie d’Upi.

Cet Aquarium naturel est bordé de  falaises de corail et de pins Colonnaires

A marée basse découvrez le sable blanc et n’oubliez pas votre masque et votre tuba afin d’admirer coraux et des poissons.

Baie d'Oro

La baie d’oro se trouve plus au nord de la piscine naturelle. Le premier chenal par lequel vous allez à la piscine vous permettra d’aller jusqu’à l’hotel du méridien qui se trouve sur la baie.

Le second chenal vous permettra d ‘acceder ègalement à la baie d’oro mais sur le coté sauvage de la baie. 10 minute de marche suffisent.

Le site de la piscine naturelle de la baie d’Oro fait parti des plus beaux sites de Nouvelle-Calédonie, il est même cité parmi les plus du monde.

L’accès se fait par un chenal avec plus ou moins d’eau selon les marées. Après un dizaine de minutes de marche dans l’au est sur la terre (penser à prendre des chaussure pour marcher dans l’eau) vous arrivez devant le spectacle magique de la piscine naturelle. En fond l’océan, sur les coté des falaises et de majestueux pins colonnaires, une eaux turquoise et translucide, la présence de nombreux poissons et coraux.

Même par temps de pluie n’hésitez pas à venir voir le site car les couleurs y sont vraiment magnifiques.

L’accès au site est payant : 200 xpf par personne et se fait toute la journée. L’astuce si vous souhaitez y être tranquille est d’y aller avant 10h le matin et après 14h30 l’apres-midi. L’explication est assez simple, les personnes qui choisissent l’accès avec les pirogues et le sentier arrivent vers 10h et la navette de retour est a 15h avec 20 min de marche pour la rejoindre.

Les personnes choisissant les navettes depuis les gîtes campings, hôtels ont le pick-up depuis les logements à 10 h et le retour également vers les 15h

Infos pratiques

Pour accéder à la piscine naturelle vous devez d’abord vous rendre à l’île des pins.

Pour cela vous avez plusieurs choix possible:

  • Le Bateau avec le BETICO 2 vous trouverez toutes les informations sur le site de la compagnie https://www.betico.nc/ ou directement au guichets des quais ferry au centre ville. Le prix des billets reste fixe toute l’année et varient en fonction de la classe ( économique,confort, VIP), des offres sont disponible dans le passeport gourmand (sous conditions), lors des différents salons ( salon du tourisme), le temps de trajet est d’environ 2h30. Attention les rotation se font le mercredi ,samedi et dimanche le départ se fait à 7h du matin de Nouméa sur les Quai ferry au centre ville et le retour se fait en général a 18h depuis l’île des pins. Attention au delà d’un vent supérieur à 20 nœuds il y a de forte chance que la rotation du bateau soit annulé.
  • L’avion avec Air Calédonie  https://www.air-caledonie.nc/ les vols sont quotidiens et les tarifs varient en fonction du type de billet ( super loisir, loisir,standard, plein tarif), pour bénéficier du super loisir il faut pouvoir partir et rentrer en semaine. Les départs et arrivés se font en général sur toute la journée.
  • Le catamaran :de nombreux prestataires proposent des croisieres en catamaran jusqu’à l’île des pins. N’ayant pas encore testé cette formule elle fera l’objet d’un autre article.

Pour aller à la piscine naturelle

Situation géographique : Piscine naturelle de la baie d’Oro

Une fois arrivée sur l’ile des pins.

Quelque soit votre type d hébergement celui ci pourra vous proposer un prestataire ou une navette pour aller à la piscine naturelle.

Le package pirogue et piscine se décompose de cette façon. Vous avez rdv au niveau de la baie de Saint Joseph pour le départ en pirogue, une navette se charge de vous récupérer devant votre hébergement puis direction la baie de Saint Joseph à environ 10-15 minutes de voiture. Embarquez sur les pirogues traditionnelles puis départ pour 1h30 de balade au moteur puis si le vent est présent à la voile. La balade dans la baie d’Upi est merveilleuse au calme parmi les formations de calcaires qui s’élèvent hors de l’eau. Vous pourrez y voir raies,dauphins, tortues…….

Apres cette traversée vous arrivez à l’entrée de la foret, 30 minutes de marche au milieu de la foret qui vous fera arriver au parking ou débute l’accès au chenal qui relie la baie d’Oro à la piscine naturelle. N’oubliez pas de payer votre entrée de 200 xpf pour acceder à la pisicne. Encore 15 minute de marche et vous serez récompensé. Il sera aux alentours de 10h quand vous arriverez à la piscine.

Une autre solution est une navette taxi AR dans la journée qui vous cotera en général aux alentours de 4000 AR par personne avec un aller a 10h et en retour vers 15h.

La dernière solution est de vous rendre sur place avec votre propre moyen de locomotion. Soit vous louez une voitures ( environ 7500xpf  avec caution de 150 000 xpf la journée de 8h à 18h hors essence ) ou alors un scooter 50 cc (sans permis  5000 xpf la journée ). Dans les 2 cas partez le plus tôt possible pour éviter la foule et profiter du spot pour vous seul.

Une seule route fait le tour de l’île des pins, une fois sur la cote Est vous verrez un panneaux indiquant la piscine naturelle, l’hotel du meridien…. avancer jusqu’au parking garez vous la ou on vous indiquera payez votre entrée et PROFITEZ du site !!!!.

Des Wc ont été installé également

Sur place attention à la marée car si elle est montante vous pouvez retrouver vos affaires dans l ‘eau. je vous conseille de les laisser en bordure , la ou il y a de la végétation. Elles y seront à l’abris.

Il n y a pas de de restauration sur place, prévoyez de l’eau et de quoi manger. Vous pouvez sur réservation manger sur la plage de la baie d’Oro au KOU GNY, ou alors aller directement au restaurant de l’hôtel du Méridien.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Leave a Reply