FONGISTYLE
VU DU CIEL

LA BAIE DES TORTUES

La baie des tortues est tout comme la plage de la roche percée sa voisine un des lieu de ponte des tortues marines ( Tortues grosses têtes ) durant la période de décembre à janvier.

Orientée face à la passe la présence de vagues y est très régulières.

Le site bordé de pins colonnaires et bénéficie d’un programme de restauration de la végétation. Cette baie renfermée fait partie des lieux les plus appréciés.

La baie est également classée réserve marine.

Elle fait partie de la randonnée des 3 baies qui dure environ 1h45 aller retour dont le niveau de difficulté est plus simple.

Infos Pratiques

Au départ de Nouméa direction le nord de la Province Sud, après environs 2h de route juste après le pont qui surplombe la rivière La NERA prenez sur la gauche direction la Roche percée. Vous arriverez sur la plage de la Roche Percée en quelques minutes de voiture.

Le premier accès à la baie des tortues se fait a pied par le sentier qui démarre avant le bonhomme de Bourail. Une montée au premier point de vue avec Notre Dame des flots puis une descente  plutôt rapide vers la baie.

Le second accès se fait en voiture. En partant vers Poe vous verrez sur la gauche de la route principale une route montante vers notre dame des flots et une bifurcation qui vous fera descendre au niveau de la baie des tortues. Le parking n’est pas très grand ( 1 dizaine de véhicules max) mais très peu fréquenté.

Sur la baie des tortues il n’y a que la nature et vous même.

Par contre du coté de la Roche percée vous trouverez des locations ,des gîtes, et une pizzeria .

Le site de la baie des tortues étant protégé de nombreuses règles sont à respecter, il est interdit

– de chasser, pêcher, collecter ou prélever tout élément ou parties de faune, flore, minéraux, fossiles, tout élément ou partie de faune ou flore
– de déranger les animaux par quelque moyen que ce soit
– d’y introduire toutes espèces animales (notamment les chiens) ou végétales
– de nourrir les animaux terrestres ou marins
– de déverser ou rejeter des déchets ou des produits toxiques
– d’y faire des feux (réglementation municipale)

En période de ponte et d’émergence des tortues, la réglementation spécifique aux sites de ponte s’y applique également et notamment :
– l’interdiction d’introduire des chiens
– la production de lumière sur la plage
– l’approche à moins de 10 mètres d’une tortue le camping, les feux Le camping sauvage est également autorisé.

En période de ponte vous pouvez être spectateurs et acteurs. De nombreux bénévoles en partenariat avec l’aquarium des lagons et l’association bwara tortues marines sont présents pour préserver le site et faire respecter la réglementation et vous permettre l’observation des tortues en toute tranquillité.

En décembre vous pouvez assister aux pontes puis en janvier et février les émergences.

 

plus d’infos sur https://www.bourailtourisme.nc/

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Leave a Reply